AFRICACOUSTIC
Teaser Africacoustic from wagabon on Vimeo.
Documentaire 52 ‘
Production : Le coeur t’en dit
co-production : Studio de la colline
réalisateur : Julien Sérié
L’équipe
Le projet créé et mené par Thomas Puybasset, compositeur du groupe wagabon était composé de deux autres musiciens de ce groupe : Gabriel Druot et Julien Sérié. A travers sa musique métissée, le groupe wagabon est toujours parti à la recherche du sens de la musique, proposant un répertoire empruntant au jazz, à l’improvisation et aux traditions musicales du monde entier. Ce voyage s’inscrivait donc dans la lignée du travail des « wagabons»
Une équipe technique composé de Sophie Labeille (vidéo), Cyntia Wojtas (photo), Xavier Manach (informatique), Frank Brechard (mécanique) et Adam Wojtas (musicien) a appuyé le projet Africacoustic tout au long de sa réalisation.
Enfin, la danseuse kiahuiquetzalli fait partie des tribus indiennes Purepetcha du Mexique. Elle a apporté au documentaire son autre regard, son art et ses traditions lointaines, d’autres types de rencontres et de communications ont eu lieue, qui ont parfois échappées au reste de l’équipe, majoritairement européenne.
La musique a toujours fait partie de la vie sociale de l’homme, au sein de toutes les civilisations connues. Avant même d’être un art, un plaisir, ou une distraction, elle avait un rôle social, elle accompagnait des rites, des danses, des moments importants de la vie et des sociétés, elle exprimait des choses, et en communiquait d’autres. Aujourd’hui Le monde entier écoute et fait de la musique, il n’existe sans doute pas un homme sur terre qui n’ait un jour fredonné un air de musique.
Nous avons tenté l’expérience de la communication musi- cale, était il possible de se rencontrer à travers la musique et de créer ensemble une histoire musicale commune ?…
Où et comment ?
A travers l’art (la musique et la danse) puis à travers le regard des enfants, nous nous sommes posés ces questions et avons tenté l’aventure. Nous sommes allés à la rencontre de musiciens et danseurs traditionnels d’Afrique de l’ouest au Mali puis au Burkina faso.
Puis pour observer la rencontre des enfants, nous avons mis en place une Visio conférence entre les enfants d’un orpheli- nat au Burkina Faso et ceux d’une école en France. Allaient-ils se rencontrer, se parler facilement? Allaient ils s’intéresser? S’apporter?…